* IMS 2010

Le Jardin des mots

Soif de connaissance ou juste besoin de savoir ? Nous vous invitons dans notre jardin où s’ouvrent à vous les notions qui gravitent autour de la nutrition infantile.

Allergie Amidon ARA Bisphénol A / BPA
Calcium Caséine Colique Colite
Constipation DHA Diarrhée Fer
Fibres Fièvre Glucide Gluten
GOS Intolérance alimentaire Lactose Lécithine
Lipide Magnésium Maltodextrines Minéraux
Nucléotides Omégas 3 et 6 Prébiotiques Probiotiques
Protéine Régurgitation Taurine Vitamine

 

Allergie

Une allergie est une réaction de défense du système immunitaire, en présence d’un corps reconnu comme étranger (appelé l’allergène). Elle peut se manifester de plusieurs façons : asthme, urticaire, eczéma, éternuement et problèmes digestifs. Les aliments les plus fréquents susceptibles de provoquer une allergie sont : le lait, les œufs, les crustacés, l’arachide…Chez le nourrisson les sources fréquentes d’allergies sont les protéines de lait de vache ou de soja.
Si un bébé présente un terrain allergique ou s’il a des antécédents familiaux on l’orientera vers un lait infantile HA. En revanche, si une allergie aux protéines de lait de vache est déclarée, on conseillera un lait infantile à base « d’hydrolysat poussé de caséines » qui évite tout déclenchement de réaction allergique.
Consulter l'idée reçue sur les mamans allergiques et la grossesse.
Découvrir la formule adaptée à l'allergie aux protéines de lait de vache

Amidon

L’amidon est un glucide complexe dit « sucre lent », constitué d’une longue chaîne donc digéré lentement par l’organisme. Ainsi il a tendance à augmenter la sensation de satiété et évite une faim rapide.
Découvrir la formule de lait infantile Novalac rassasiante

ARA

L’ARA est un acide gras à longue chaîne appelé acide arachidonique, il fait partie de la famille des omégas 6. Il joue un rôle structural notamment dans le développement du cerveau et de la rétine chez le nourrisson.

Bisphénol A / BPA

Le BPA est un ingrédient chimique largement utilisé dans la fabrication de matériaux plastiques, notamment dans les emballages d’aliments, de boissons et de biberons. Des études montrent qu’il aurait des effets délétères sur l’organisme de bébé et des adultes.

Calcium

Le calcium est un minéral nécessaire à l'organisme pour la constitution et la solidité des os et des dents. Il intervient aussi dans la coagulation et la pression sanguine, et joue un rôle dans la contraction musculaire. Les besoins sont plus importants chez les adolescents, les femmes enceintes ou allaitantes et les personnes âgées. Les carences peuvent entraîner une fragilité osseuse et un mauvais état dentaire. La vitamine D favorise l'absorption digestive du calcium, d'où la nécessité de son association avec le calcium.

Caséine

La caséine est une protéine du lait insoluble. Les autres types de protéines du lait constituent le lactosérum qui est soluble. Le lait maternel est composé en moyenne de 40% de caséines et 60% de protéines solubles. Le lait de vache de 80% de caséines et 20% de protéines solubles. La caséine est une plus grosse molécule que le lactosérum donc elle va plutôt ralentir la vidange gastrique (la digestion). Sa teneur dans le lait infantile est variable en fonction des propriétés de chaque formule.

Colique

On parle de colique lorsque bébé a des gaz et des ballonnements, accompagnés en général de maux de ventre. Les signes se traduisent par des pleurs, une agitation, des poings crispés et repliés sur l’abdomen. L’origine des coliques est encore mal connue, plusieurs facteurs pourraient être en cause mais le plus souvent elles sont associées à l’immaturité du système digestif de bébé.
Consulter l'article sur les coliques de bébé.
 

Colite

Une colite est une inflammation du colon.

Constipation

On dit que bébé est constipé lorsqu’il a moins d’une selle par jour avant 6 mois, et moins de trois par semaine après 6 mois. Leur émission peut être douloureuse et leur consistance dure.
Consulter l'article sur la constipation de bébé.

DHA

Le DHA est un acide gras essentiel appelé acide docosahéxaénoïque, il fait partie de la famille des omégas 3. Il doit être absolument apporté par l'alimentation car l'être humain ne sait pas le fabriquer lui-même. Il est essentiel au développement du cerveau et de la vision du nourrisson.
 

Diarrhée

La diarrhée est une émission de selles plus liquides, plus fréquentes (4-5 par jour) et plus abondantes que d’habitude. Il peut s’agir d’infections virales ou bactériennes, voire d’intolérance alimentaire. Si votre bébé souffre de diarrhée, consultez son médecin ou pédiatre. Celui-ci prescrira un lait infantile spécial (dépourvu en lactose et stimulant l’appétit) remplaçant la formule habituelle donnée à votre bébé seulement durant l’épisode diarrhéique. Si votre bébé est déshydraté, il peut vous suggérer en complément une solution de réhydratation orale.
Découvrir le lait adapté au traitement de la diarrhée.
Consulter l'article sur la diarrhée chez bébé

Fer

Le fer est un oligo-élément essentiel qui entre dans la composition de l'hémoglobine des globules rouges et de la myoglobine des muscles. Il permet le transport de l'oxygène vers toutes les cellules de l'organisme. Les besoins en fer sont plus importants chez les jeunes femmes, les femmes enceintes ou allaitantes et les enfants. Une carence en fer se traduit par une anémie (baisse de la capacité du sang à transporter l'oxygène entraînant une extrême fatigue, un manque d'oxygène et une moindre résistance aux infections). Chez le nourrisson la carence en fer peut entraîner un retard du développement mental.

Fibres

Les fibres alimentaires sont des nutriments non énergétiques apportés par les végétaux. On trouve les fibres solubles (pectines, gommes) qui augmentent le volume du bol alimentaire en absorbant de l’eau, elles ont donc un pouvoir anti-diarrhéique en ralentissant le transit intestinal ; les fibres insolubles (cellulose, hémicellulose, lignine) elles, permettent de lutter contre la constipation en favorisant le transit intestinal du fait qu’elles augmentent le volume et le poids des selles.

Fièvre

La fièvre est généralement une réaction de défense du corps contre les micro-organismes qui s’y sont introduits. La fièvre se traduit par l’élévation anormale de la température du corps asociée à un mal de tête. Bébé a de la fièvre si sa température rectale dépasse 38°C. N’hésitez pas à consulter son médecin ou pédiatre.

Glucide

Les glucides sont des nutriments énergétiques (1g de glucides apporte 4 calories) communément appelés « sucres ». Ils servent de carburant à nos muscles et organes et peuvent être stockés dans les muscles et le foie sous forme de réserve appelée « glycogène » afin de servir de substrat énergétique. On distingue les glucides simples (« sucres rapides ») présents principalement dans le sucre, les sucreries et les fruits, utilisés tout de suite par l’organisme apportant ainsi de l’énergie rapidement ; des glucides complexes (« sucres lents ») que l’on trouve principalement dans les féculents, céréales et légumineuses, beaucoup plus long à digérer. Ces derniers apportent donc de l’énergie à l’organisme progressivement, d’où un effet de satiété durable et leur intérêt pour éviter les « coups de pompe ».

Gluten

Le gluten est une protéine contenue dans le blé, le seigle, l’avoine, l’orge et leurs dérivés (pain, biscottes, gâteaux, pâtes, couscous, boulgour, chapelure…). Si le gluten est introduit trop tôt chez le nourrisson (avant 6 mois), celui-ci n’ayant pas encore acquis un système digestif mature, il peut y avoir une intolérance de l’organisme à celui-ci. C’est pourquoi on conseille d’introduire les céréales infantiles contenant du gluten à partir des 6 mois de bébé. Avant ses 6 mois et à partir de 4 mois, on pourra lui proposer des céréales infantiles sans gluten.
Voir notre article sur l'intolérance au gluten

GOS

Les Galacto-Oligo-Saccharides font partie de la famille des fibres partiellement digérées par l'être humain. Ses effets prébiotiques sont reconnus pour maintenir l'équilibre de la flore intestinale et renforcer les défenses naturelles. Ces fibres naturellement présentes dans le lait maternel permettent de prévenir la constipation du nourrisson.
Découvrir la formule de lait infantile Novalac riche en GOS

Intolérance alimentaire

L’intolérance alimentaire est l’incapacité de l’organisme à digérer un nutriment spécifique (gluten, lactose…). L’intolérance digestive n’entraîne pas de défense immunitaire mais certaines manifestations : inflammatoires ou articulaires (douleurs), respiratoires (asthme, bronchite, rhinite), cutanées (eczéma, dermites, psoriasis, urticaire) et digestives (diarrhée ou constipation, ballonnement, gaz, colite, coliques). Si bébé est intolérant au lactose, on lui donnera un lait infantile dépourvu de lactose.
Découvrir une formule adaptée à l'intolérance au lactose

Lactose

Le lactose est un sucre rapide présent naturellement dans le lait. Il est dégradé dans le tube digestif par une enzyme spécifique: la lactase. Cet ingrédient est un nutriment actif pour lutter contre la constipation. Il peut être aussi à l'origine de fermentation colique s'il est mal digéré donc provoquer gaz et ballonnement.

Lécithine

La lécithine est un lipide (graisse) présent naturellement dans les cellules de l’organisme. Elle est nécessaire au développement cérébral et au bon fonctionnement des cellules de bébé et des adultes.

Lipide

Les lipides sont des nutriments énergétiques (1g de lipides apporte 9 calories) communément appelés «graisses» ou «acides gras».
Ils constituent la principale réserve énergétique de notre corps. Ils jouent un rôle essentiel dans les structures des membranes cellulaires et leur fonctionnement, ainsi que dans la constitution des hormones et l’absorption de certaines vitamines. Ils interviennent aussi dans l’édification du système nerveux, avant et après la naissance.

Magnésium

Le magnésium est un minéral qui joue un rôle important dans l'organisme pour la transmission des influx nerveux, la contraction musculaire et la coagulation sanguine. Les besoins sont plus importants chez les femmes enceintes ou allaitantes, les sportifs et les personnes âgées. Une carence en magnésium peut être responsable d'une extrême fatigue, d'un certain stress, d'insomnies et de crampes musculaires. A l'inverse, un apport excessif peut être laxatif.

Maltodextrines

Les maltodextrines sont des glucides semi-complexes, issus de l’hydrolyse (découpage) de l’amidon. Elles sont digérées plus lentement que les glucides simples appelés « sucres rapides », et apportent de l’énergie progressivement.

Minéraux

Les minéraux sont des nutriments non énergétiques apportés par notre alimentation, ils sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Leurs sources alimentaires sont nombreuses et leurs rôles corporels variés, c’est pourquoi une alimentation diversifiée et équilibrée permet de couvrir naturellement nos besoins en minéraux.

Nucléotides

Les nucléotides sont des nutriments non énergétiques contenus naturellement dans le lait maternel. Ils contribuent notamment à la croissance en participant à la fabrication des cellules.

Oméga 3 - Oméga 6

Les omégas 3 et omégas 6 sont des constituants des matières grasses appelés « acides gras essentiels », c’est-à-dire que l’organisme ne sait pas les fabriquer par lui même, ils doivent donc être impérativement apportés par l’alimentation. Ils sont ajoutés dans beaucoup de laits infantiles car ces acides gras ne sont pas présents en quantité suffisante dans le lait de vache. Ils jouent un rôle important dans la croissance cérébrale et nerveuse de bébé, ainsi que dans le développement de sa vue.

Prébiotiques

Les prébiotiques sont des sucres spécifiques, utilisés pour le développement des bactéries présentent naturellement dans le système digestif de bébé, ils améliorent ainsi la digestion. Ces sucres sont présents naturellement dans le lait maternel sous une forme : les GOS ( galacto-oligosaccharides). On les retrouve plus tard sous une autre forme dans l’alimentation de l’adulte : les fibres.

Probiotiques

Les probiotiques sont les bonnes bactéries, présentes naturellement dans le système digestif de bébé, qui sont bénéfiques à sa santé. En les apportant par l’alimentation dans une quantité favorable, elles apportent tous leurs bienfaits à bébé.
Consulter l'idée reçue sur les effets des probiotiques chez le nourrisson.

Protéine

Les protéines sont des nutriments énergétiques (1g de protéine apporte 4 calories) essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Elles ont un rôle de bâtisseur de tous nos tissus corporels car elles font partie intégrante de la structure de nos organes, muscles, peau et os. Elles se renouvellent en permanence assurant ainsi la bonne fonctionnalité de chacun de nos tissus.

Régurgitation

Une régurgitation est une petite remontée du contenu de l’estomac vers la bouche produite sans effort, survenant la plupart du temps après le repas de bébé. Les régurgitations sont fréquentes chez les nourrissons et disparaissent naturellement pendant la première année. 
Consulter l'article à propos de bébé qui régurgite.

 

 

Taurine

La taurine est un acide aminé dit « semi-essentiel » c’est-à-dire que le corps de bébé ne sait pas fabriquer cette molécule, donc il faut impérativement qu’elle soit apportée par son alimentation. Il y en a naturellement dans le lait maternel, c’est pourquoi on en ajoute dans les préparations infantiles afin de se rapprocher au plus près de la composition du lait maternel. Elle contribue au développement cérébral et rétinien du bébé.
Consulter l'article sur la présence de la taurine dans le lait infantile?

Vitamine

Les vitamines sont essentielles à bébé. Ces composés organiques participent à la synthèse d’hormones et d’enzymes, et permettent à bébé de grandir sereinement. Il existe différents types de vitamines agissant sur le tonus, la croissance ou le système immunitaire par exemple. 

Important notice :

Breast milk is the best food for infants. Good maternal nutrition is essential to prepare and maintain breastfeeding. If breastfeeding is not applied, an infant formula may be used according to health professionals' advice. Preparation and storage of any infant formula should be performed as directed on the tin in order not to pose any health hazards.