* IMS 2010

Femmes enceintes: comment éviter la listériose et la toxoplasmose?

La listériose est une infection due à une bactérie : la Listéria monocytogénès qui se transmet essentiellement par l’alimentation.

Elle peut être dangereuse chez la femme enceinte car elle ne se détecte pas facilement lors de la grossesse : les symptômes ressemblent à ceux d’une grippe parfois accompagnés de signes urinaires ou digestifs.

La listériose peut malheureusement conduire jusqu’à un avortement spontané ou un accouchement prématuré voire une septicémie (infection du sang) chez l’enfant juste après sa naissance.

C’est pourquoi tout état fébrile décelé chez la femme enceinte nécessite le contrôle de ses selles afin d’en vérifier la présence ou non de ces germes.


Si vous êtes enceinte il est vivement recommandé de suivre ces mesures d’hygiène pour éviter la listériose :

  • Laver soigneusement tous les aliments destinés à être consommés crus (fruits, légumes et herbes aromatiques). 
  • Bien cuire les viandes, poissons et coquillages.
  • Eviter le lait cru : notamment les fromages à pâte molle et crèmes glacées.
  • Préférer les fromages au lait pasteurisé et enlever la croûte de tous les fromages.
  • Eviter les charcuteries, poissons fumés et coquillages crus (crevettes par exemple). 
  • Lorsque vous venez de l’extérieur ou manipulez des aliments lavez-vous régulièrement les mains.

 

La toxoplasmose est une infection liée à un parasite : le Toxoplasma gondii qui se transmet des félins à l’homme.

Elle est surtout nuisible pour la femme enceinte qui est séronégative (donc n’est pas immunisée contre cette infection). La toxoplasmose se transmet de la mère au fœtus et peut lui provoquer de graves lésions du système nerveux central.

Chez chaque femme enceinte  le diagnostic sérologique s’effectue en début de grossesse pour savoir si elle a des anticorps l’immunisant contre cette infection.

Ce parasite se développe dans l’intestin grêle du chat qui dissémine ces œufs dans ses excréments. Les kystes de ce parasite peuvent se retrouver dans la viande crue.

Si vous êtes enceinte et non immunisée contre la toxoplasmose, il est de rigueur de suivre ces conseils précis :

  • Bien cuire toutes les viandes et éviter la consommation de viande crue.
  • Eviter tout contact avec la litière du chat et la terre souillée par les excréments, en revanche rien ne vous interdit de le caresser.
  • Laver soigneusement toutes les crudités.


 

Important notice :

Breast milk is the best food for infants. Good maternal nutrition is essential to prepare and maintain breastfeeding. If breastfeeding is not applied, an infant formula may be used according to health professionals' advice. Preparation and storage of any infant formula should be performed as directed on the tin in order not to pose any health hazards.