* IMS 2010

Comment sevrer bébé ?


Le lait maternel est l’aliment idéal pour tous les nourrissons.

Lorsque vous souhaitez reprendre le travail ou que l’allaitement maternel devient difficile pour vous, on parle alors de sevrage de bébé, c’est-à-dire passer votre enfant progressivement de votre lait maternel à une formule de lait infantile conseillée par votre médecin ou pédiatre.

Pour ce sevrage de bébé en douceur, l’idéal est de prévoir un mois devant soi afin d’habituer progressivement votre tout-petit au biberon de lait.
 

 


Comment faire?

  • Les premiers jours, remplacez une tétée, la moins importante, par un biberon de lait infantile. De préférence celle de l’après-midi qui est la moins abondante.
  • Proposez toujours ce biberon de lait à ce même moment chaque jour pendant une semaine.
  • Au bout d’une semaine remplacez une deuxième tétée, celle de la matinée par exemple, par un deuxième biberon de lait infantile.
  • L’idéal est d’alterner toujours une tétée de votre lait maternel avec un biberon de lait infantile afin que votre corps s’habitue aussi progressivement à ce changement.
  • Continuez à remplacer une tétée par un biberon de lait chaque semaine ainsi de suite jusqu’à l’arrêt complet de l’allaitement.
  • Si le sevrage s’effectue après les 6 mois de bébé, les tétées du midi et du soir seront remplacées par un repas, tenant compte qu’à partir de cet âge on débute la diversification alimentaire du nourrisson.
  • Afin que bébé accepte bien ses biberons de lait, soyez convaincue de la nécessité de son sevrage et n’hésitez pas à faire participer le papa à la prise des repas de bébé.
  • Au fur et à mesure de la progression de ce sevrage de bébé, votre corps s’adapte ainsi et votre lactation va diminuer naturellement pour complètement s’arrêter en fin d’allaitement.
  • Si toutefois vous deviez arrêter instantanément l’allaitement ou si l’allaitement de bébé vous fait souffrir, demandez conseil à votre médecin. 
Important notice :

Breast milk is the best food for infants. Good maternal nutrition is essential to prepare and maintain breastfeeding. If breastfeeding is not applied, an infant formula may be used according to health professionals' advice. Preparation and storage of any infant formula should be performed as directed on the tin in order not to pose any health hazards.